Nous proposons aux patientes de rentrer dans des études cliniques quand nous pensons que celles-ci peuvent améliorer leur prise en charge et si les patientes répondent aux différents critères d’inclusion. Les patientes sont libres d’y participer si elles le souhaitent.

Etude BLAST

Essai contrôlé randomisé sur la chirurgie conservatrice de l’endométriome à l’aide du laser CO2 : la technique combinée par rapport à la vaporisation au laser CO2 uniquement.

Le but est d’évaluer quelle technique chirurgicale conservatrice offre les meilleurs résultats dans le traitement des endométriomes en termes de préservation de la réserve ovarienne entre la technique combinée (kystectomie et vaporisation au laser CO2) et la vaporisation au laser CO2 uniquement.

La réserve ovarienne sera évaluée par des mesures consécutives des taux d’AMH sanguins avant et après la chirurgie.

Etude ELENA

Etude clinique de phase 2a/b, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, multicentrique, pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’OG-6219 à 3 niveaux de dose, chez les femmes de 18 à 49 ans atteintes d’une forme modérée à sévère de douleur liée à l’endométriose.

Le but de cette étude mondiale de phase 2 est de déterminer l’efficacité, l’innocuité et la tolérabilité de 3 niveaux de dose d’OG-6219 chez les femmes pré-ménopausées âgées de 18 à 49 ans (inclus), qui souffrent d’endométriose modérée à sévère qui ont été diagnostiquées chirurgicalement avec une endométriose avec une douleur modérée à sévère liée à l’endométriose. Cette étude comprend un traitement d’une durée totale d’environ 16 semaines et est suivie d’un suivi de l’innocuité.

Etude ENDOMMUNITY

Etude prospective interventionnelle unicentrique pour mieux comprendre le rôle des cellules NK et des neutrophiles dans l’endométriose.

Le but de cette étude réalisée aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et au laboratoire de Duve est de mieux comprendre le rôle des cellules NK et des neutrophiles dans l’endométriose en analysant les différences fonctionnelles chez les patientes atteintes ou non d’endométriose en bénéficiant de prélèvements chez des patientes opérées dans notre service. Notre objectif à long terme est d’identifier des outils de diagnostic adaptés et de nouvelles cibles thérapeutiques pour cette maladie jusqu’ici peu comprise.