Après votre consultation et votre bilan médical, il sera peut-être nécessaire de réaliser une chirurgie. Une grande partie des informations vous sera expliquée lors de la consultation avec votre chirurgien mais vous trouverez ci-dessous des détails pratiques complémentaires par rapport à votre hospitalisation, à la période avant et après celle-ci.

Consignes de planification d'un séjour hospitalier

Si suite à votre consultation, il a été convenu de planifier une intervention chirurgicale, notre service de Planification des séjours hospitaliers a reçu électroniquement toutes les informations concernant cette intervention et prendra contact avec vous.

Nous vous demandons dès à présent de vérifier vos impératifs personnels et professionnels à venir; nous pourrons dès lors convenir d’une date de séjour qui vous agrée au mieux, sous réserve des impératifs médicaux discutés. Si vous avez des difficultés à communiquer par téléphone, nous vous proposons de nous le signaler en nous envoyant un mail. Nous gérerons alors la planification par mail uniquement.

Si toutefois, vous souhaitez contacter le service de planification des séjours hospitaliers, votre gestionnaire est joignable au 02/764.15.65 ou via gyneco-psh-saintluc@uclouvain.be

Avant l’intervention

EPI – anesthésie

Les opérations se déroulent sous anesthésie générale, une consultation avec notre service d’anesthésie sera organisée avant l’intervention, afin de vérifier vos antécédents médicaux pour l’anesthésie générale, de vous rappeler les règles de jeûne avant l’intervention et d’éventuellement adapter votre traitement médicamenteux.

Traitement hormonal

Nous proposons généralement la prise d’un traitement hormonal avant l’intervention pour mettre au repos les lésions d’endométriose afin de faciliter la prise en charge chirurgicale et d’éviter la présence de kystes liés au fonctionnement normal des ovaires, qui peut rendre la chirurgie plus compliquée techniquement et d’éviter de cette manière d’abîmer les ovaires. Si votre opération se déroule en deux temps, un traitement de ménopause artificielle peut vous être proposé avant la deuxième intervention pour diminuer l’inflammation liée à l’endométriose pour la deuxième intervention.

Préparation digestive avant l’intervention

En fonction du type d’intervention dont vous allez bénéficier, vous devrez suivre un régime pauvre en résidu avant l’intervention (ede temps en temps après l’intervention également). 

Vous serez mise au courant de la nécessité de ce régime lors de la consultation pré-opératoire par votre chirurgien gynécologue, ou au téléphone par la secrétaire de planification des séjours hospitaliers. 

Certains aliments sont momentanément à supprimer : 

  • Tous les légumes crus et cuits, ainsi que les légumes secs (lentilles, pois chiches, etc.)
  • Tous les fruits crus, cuits, en compote, secs (pruneaux, dattes, noix, noisettes, …) et confitures 
  • Les jus de fruits et de légumes 
  • Les farines grises et complètes (ex : pain gris et complet, biscottes complètes, …) 
  • Les céréales riches en fibres (ex : Spécial K®, Fitness®, gruau d’avoine, All Bran®, muesli, …) 
  • Le riz complet et sauvage 
  • Les pâtes complètes et aux céréales 
  • Le blé (Ebly®) 
  • Les yaourts aux fruits, les fromages blancs aux fruits. 

 

Par contre, vous pourrez consommer : 

  • Les farines blanches (pain blanc et biscottes à la farine blanche, …), la maïzena, le pudding, la semoule, le tapioca,… 
  • Les céréales « petit déjeuner » (uniquement : Rice crispies®, Choco pops®, Honey pops®, Corn flakes®) 
  • Beurre, demi-beurre, margarine, minarine, huiles 
  • La gelée de fruits, le choco, le miel et le sirop de Liège 
  • Le riz blanc, les pâtes blanches 
  • Les pommes de terre nature ou en purée 
  • les viandes, poissons, volailles, œufs, charcuteries 
  • Le bouillon de légumes filtré 
  • Les produits laitiers (sans morceaux de fruits) : yaourt nature ou aromatisé, fromage blanc, pudding, flan, riz au lait, … 
  • Les divers fromages fondus, frais et à pâte dure 
  • Les biscuits secs : petit beurre®, boudoir, galettes, … (sans adjonction de fibres et fruits secs) 

 

Les boissons autorisées sont : l’eau, le thé et les tisanes, le jus de pomme.
Il est conseillé d’éviter les boissons colorées de type café, lait, cacao, sirop de grenadine et dérivés, …

Nous vous conseillons de boire abondamment (au moins 2 litres de boissons par jour).  

Vous recevrez également des laxatifs à prendre la veille de l’opération.

Le but du régime et des laxatifs est de vider complètement le colon pour qu’il n’y ait pas – ou peu – de selles dans l’intestin et qu’il prenne moins de place dans la cavité abdominale pendant la chirurgie. Si l’endométriose atteint la paroi du rectum, le but du traitement est de pouvoir traiter directement une brèche au niveau du colon réalisée pendant l’intervention, liée à l’exérèse des lésions d’endométriose.

Durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation est variable en fonction du type de chirurgie dont vous allez bénéficier et de vos antécédents personnels. Si vous bénéficiez d’une préparation digestive, vous devez rentrer généralement la veille de la chirurgie et pouvez rentrer à la maison le lendemain de l’intervention (deux nuits). Si cela n’est pas nécessaire, vous rentrez le jour de l’opération et pouvez rentrer à la maison le lendemain de celle-ci (une nuit). La durée d’hospitalisation peut également être plus longue si vous avez bénéficié d’une chirurgie plus lourde (par exemple : résection digestive). Nous vous tiendrons au courant progressivement de votre évolution et de la date de sortie, pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

Après la chirurgie

Recommandations :

Voici quelques recommandations que vous recevrez en sortant du gynécologie après avoir bénéficié d’une intervention chirurgicale :

1. Douleurs

Des médicaments anti-douleurs vous seront donnés à la sortie pour les premiers jours. En cas de persistance de douleur, vous pouvez continuer le Dafalgan (en l’absence de contre-indication) à la dose de 1g trois fois par jour. Les douleurs sont fréquentes jusqu’à  7 à 30 jours post-opératoires. En cas d’aggravation des douleurs ou en présence de température, vous devez soit consulter votre médecin généraliste, soit vous présenter à notre service d’urgence où vous serez vue par un membre de l’équipe de gynécologie.

En cas de questions importantes, vous pouvez contacter les numéros suivants : 02/ 764 95 03 (infirmières de l’étage) ou 02/ 764 70 19 (gynécologue de garde).

2. Saignements

Des saignements vaginaux post-opératoires sont possibles pendant 7 à 30 jours.

En cas de saignements abondants (supérieurs à des règles), vous devez nous consulter via le service des urgences ou contacter les numéros suivants : 02/ 764 95 03 (infirmières de l’étage) ou 02/ 764 70 19 (gynécologue de garde).

3. Fils et agrafes

Si vous avez des fils ou agrafes au niveau du ventre, ceux-ci doivent être ôtés à partir de 6 jours après l’intervention et au plus tard après 12 jours. Vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou vous présenter à la consultation de gynécologie au –1 route 401 des cliniques universitaires Saint-Luc entre 9h et 17h. 

Les fils internes ou au niveau vulvaire ne doivent pas être ôtés.

4. Rendez-vous post-opératoire

Si nécessaire, un rendez-vous pour une visite de contrôle vous sera remis en fin d’hospitalisation.

En cas d’empêchement, vous pouvez annuler ou postposer votre rendez-vous en appelant le 02/ 764 18 18 entre 08h30 et 17h30.

5. Précautions post-opératoires

  • Les efforts sont à éviter pendant 1 à 4 semaines en fonction de l’intervention.
  • Les rapports sexuels sont à éviter pendant 1 à 4 semaines.
  • Les bains sont à éviter pendant 1 semaine (jusqu’au retrait des fils au niveau du ventre) ou plus longtemps si on vous le signale lors de votre hospitalisation.
  • Les douches sont permises. 

Dans certaines situations, il existe un risque augmenté de thrombose veineuse après l’intervention.  Si c’est le cas pour vous, un traitement préventif des thromboses par injections sous-cutanées et bas à varices vous sera prescrit pour une durée de 10 à 20 jours. Il est primordial de bien suivre ce traitement préventif pendant la durée indiquée. De rares troubles sanguins sont possibles sous ce traitement. Il est donc préférable que vous fassiez un contrôle de prise de sang via votre médecin généraliste 10 jours après le début des injections. Vous pouvez réaliser les injections vous-mêmes ou par une infirmière à domicile (une demande de soins vous aura alors été donnée à votre départ).  

Arrêts de travail

La durée de l’interruption temporaire de travail dépend du type d’intervention dont vous allez bénéficier. Si celle-ci se déroule par laparoscopie, vous recevrez généralement d’un certificat qui vous couvre jusqu’au dimanche de la semaine après l’intervention (+- 10 jours). Si vous bénéficiez d’une intervention par laparotomie ou d’une hystérectomie, l’arrêt de travail est généralement de 4 semaines. Si vous avez besoin d’un certificat spécifique, vous pouvez l’amener lors de votre hospitalisation.

Traitement post-opératoire

Médicamenteux

Si vous n’avez pas de désir de grossesse, nous proposons un traitement médicamenteux hormonal en post-opératoire afin de diminuer le risque de récurrence de l’endométriose (discuté préalablement avec votre chirurgien).

Si l’endométriose visualisée en per-opératoire était très inflammatoire, ou si vous devez bénéficier d’une deuxième opération après trois mois, un traitement de ménopause artificielle peut vous être proposé pendant 3 mois.

Si vous avez un désir de grossesse, nous vous dirigerons vers le service de PMA ou vers un essai de grossesse spontanée pendant 9-12 mois en fonction du bilan d’infertilité réalisé avant la chirurgie.

Préparation digestive

Il est de temps en temps nécessaire de poursuivre le régime sans résidus après l’intervention si le tube digestif a dû être rasé de près pour enlever les lésions d’endométriose. Cela évite des complications post-opératoires liées à une fragilisation importante de celui-ci. Le régime sera généralement poursuivi pendant 10 jours. Nous vous tiendrons informée de la nécessité de poursuivre ce régime lors de votre hospitalisation.